Publicité
A l'occasion du Salon de l'Agriculture, l'association L214 appelle le public à manifester contre les élevages intensifs.
Le Salon de l'Agriculture : les codes d'une ruralité idyllique
Dans le cadre de la tenue du salon de l’Agriculture où l’on nous montre, comme tous les ans, une vision idyllique du sort des animaux de ferme, une manifestation se tient à Paris ce samedi pour dire la vérité sur la condition animale dans les élevages intensifs.
Les élevages intensifs hors sol
De leur naissance à leur mort en passant par leur transport, les animaux dits « de rente » ont dans leur immense majorité une existence effroyable très éloignée de l’image d’Epinal que l’on veut nous mettre dans la tête. Les quelques bêtes de concours brossées, bichonnées, se vautrant dans la paille du salon de l’agriculture ne sont pas représentatives de ce qui se passe généralement dans les élevages hors sol où les porcs, les bovins, les équidés, les volailles, les palmipèdes ne sont plus regardés comme des êtres sensibles mais sont, par la force des choses, l’objet d’une recherche effrénée de rentabilité.
Bien-être animal : une notion très relative
Parler de bien-être animal est un bien grand mot quand on sait que le progrès pour les poules pondeuses est de disposer d'une feuille de papier A4 ou que les règles qui régissent le transport des animaux ne sont pas respectées. Au moment où l'on parle du scandale de la viande de cheval mélangée à de la viande de boeuf, il serait opportun de se pencher sur les conditions effroyables de transport des équidés à travers l'Europe et de l'état dans lequel un grand nombre d'entre eux arrivent à l'abattoir, véritables morts vivants.
Manifester pour témoigner d'une autre vérité
Pour dénoncer la cruauté de certaines conditions d'élevage, pour ne pas être complice, pour donner de la voix à la place de ceux qui ne peuvent pas protester, une manifestation est organisée par l'association L214 ce Dimanche 3 mars.
Le rassemblement aura lieu à 13h à la Gare Montparnasse. Le cortège se dirigera vers le Salon de l'Agriculture pour une arrivée prévue vers 15h30.
Pour connaître les modalités d'organisation, le départ des cars, se rendre sur le site de L214.
Commenter l'article | 4281 vue(s)
1 commentaire(s)